Société d’utilité publique Bienne SUPB - Avec autrui – Pour autrui

Objectifs de la SUPB

La société d’utilité publique Bienne SUPB existe depuis 1891. Il s’agit d’une association selon les art. 60 et ss du Code civil suisse qui est politiquement et confessionnellement neutre. La SUPB soutient et encourage des projets sociaux et culturels dans l’intérêt de la population de Bienne et des environs.

Histoire de la SUPB

Plus de cent ans d'histoire ne peuvent être résumés en une seule page. Pour marquer les 100 et 125 ans de la SUPB, nous avons chargé le journaliste biennois Werner Hadorn (1941-2019) d'écrire deux livres sur l'histoire de l'association. Ils décrivent comment la SUPB a vu le jour, où et comment nous étions actifs, quelles difficultés nous avons dû affronter, comment nous nous sommes adaptés aux nouvelles circonstances et tous ce que nous avons accompli. Une lecture passionnante pour ceux et celles qui s'intéressent à la SUPB et surtout à l'histoire sociale de la région de Bienne.

Comment fonctionne la SUPB ?

La SUPB est une association de longue tradition. Nous vivons grâce à l'engagement bénévole de nos membres et de nos mécènes. De manière professionnelle et non bureaucratique, nous intervenons là où le système social présente des lacunes. Les fonds pour nos activités proviennent principalement des entreprises La Glaneuse (brocante) et La Palette (déménagements de A à Z) ainsi que de la location d'appartements à la Rue Haute 13, Bienne. Au cours des dernières années et décennies, la SUPB a toujours pu compter sur le soutien généreux de particuliers ou d'institutions, ce qui a permis de développer des projets, de les mener ou de les accompagner pendant un certain temps, puis de les rendre indépendants.

Devenir membre de la SUPB

Afin de mener à bien ses activités à but social, la SUPB dépend de ses membres, mécènes, donateurs et donatrices et est très reconnaissante de toute forme de soutien.

---------------------------------------------------------------------------------

UBS Bienne, compte n° 272-442025.03C

BIC: UBSWCHZH80A

IBAN CH02 0027 2272 4420 2503 C

Devenir membre

Cotisations annuelles :
Personnes physiques CHF 30.–,
Personnes morales CHF 100.–

Demandes de soutien - critères d’attribution des soutiens financiers

Conformément à ses statuts (art. 2) la société d’utilité publique Bienne ne soutient que des projets qui

  • sont de nature sociale ou culturelle et d’utilité publique ;
  • sont purement régionaux et concernent Bienne ou ses environs ;
  • profitent à un groupe organisé de personnes et non pas à certains individus isolés ;
  • ne sont pas du ressort des autorités communales, cantonales ou fédérales.

La SUPB n’octroie pas de subsides pour couvrir les frais de fonctionnement courants d’une institution ou d’un organisme. Mais elle peut prendre en charge tout ou partie des coûts de réalisation de projets de petite ou moyenne envergure. Sont privilégiés les projets avec un impact durable. Peuvent également entrer en considération des financements initiaux ou des prêts sans intérêt pour la réalisation de projets de plus grande envergure. Les fonds que la SUPB destine chaque année à l’octroi de soutiens financiers sont en général répartis sur plusieurs demandes de soutien.

Projets soutenus

Vous trouverez ici une sélection parmi les projets soutenus.

map placeholder

Le comité de la SUPB

L’engagement des membres du comité est entièrement bénévole.